LES EGM APPELLENT À LA RÉGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS
30-05-2020
La « marche des solidarités » avec près de 200 organisations, appelle à Paris, le samedi 30 mai, à une manifestation, notamment pour la régularisation des « sans-papiers », la fermeture des centres de rétention et un hébergement pour tout le monde.
Le collectif des Etats Généraux des Migrations à Marseille participe à l'initiative en lançant une large consultation « pour définir plus précisément cette régularisation, tout en respectant nos différences ». Le texte sera bientôt sur le site. Chacun.e pourra donner son avis et l'adresser, jusqu'au 14 juin, à l'adresse egmigrations.marseille@gmail.com. Un rendu sera envoyé et nous verrons alors quoi en faire.
Le 20 avril dernier, les États Généraux des Migrations ont appelé à la régularisation immédiate, pérenne et sans conditions de toutes les personnes sans-papiers, étape nécessaire du changement radical des politiques migratoires. Ils estiment, en effet, que l’accès à la dignité et aux droits fondamentaux ne peut être affaire de circonstances, ni servir des intérêts économiques, mais doit constituer au contraire une exigence non négociable d’égalité.
D’autres nombreux appels ont été également initiés par des associations, collectifs et syndicats de salariés réclamant également une régularisation avec des positionnements différents, parfois minimalistes et/ou très temporaires.
Le 30 mai prochain, les EGM s’associent à l’initiative de la Marche des Solidarités pour réclamer, entre autres, une régularisation des sans-papiers.
Nous, EGM de Marseille[1], entendons nous associer à cette dernière initiative en lançant une large consultation auprès des Marseillais, à travers tous nos réseaux, pour définir plus précisément cette revendication, tout en respectant nos différences, afin de la diffuser le plus largement possible auprès des élus et parlementaires, mais aussi de l’opinion publique.
Aussi, nous invitons chacun·e à participer à cette construction collective en déposant les contributions individuelles et/ou collectives sur le site :
egmigrations.marseille@gmail.com
et ce avant le dimanche 14 Juin .
Le résultat de cette consultation fera l’objet d’une présentation publique, selon des modalités à définir en fonction du contexte à cette époque.
La participation de chacun.e est importante et attendue pour construire cette parole commune qui vise à rendre sa dignité à tous ces invisibles !
[1] CCFD Terre Solidaire, CGT Synpac, La Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Hospitalité, Réseau Education Sans Frontières, Réseau Universités sans Frontières, …